L’ (ancien) Chemin du Chou retrouvé !
L’Hermitage n’échappe pas à la règle des enclaves de tradition orale : une différence inévitable s’immisce entre ce que se transmettent habituellement les habitants de génération en génération et les noms officiels des lieux décrétés par les autorités communales ! Ainsi, malgré la nouvelle désignation du “ Chemin du Chou”, certains habitants âgés continuent de dire “ La Sente d’Auvers” sans le souvenir de plaques fixant le nom de la sente.
Un ancien de l’Hermitage raconte ainsi comment une entreprise de Limoges, ne sachant pas où se trouvait le “Chemin du Chou”à l’Hermitage a posé la plaque à l’entrée de la Sente d’Auvers ( ainsi désignée sur les actes officiels anciens). De ce fait, la dite Sente d’Auvers s’est vue rebaptisée sans qu’à ce jour l’arrêté municipal correspondant n’ait été retrouvé. Du même coup, le Chemin du Chou (ancien) est resté sans plaque ni désignation.
- L’ancien chemin du chou
- Entre le Chemin du Chou (anciennement Sente d’Auvers) et le Chemin de la Côte Lézard se trouvait le Chemin du Chou
- Sentier du Chou
- Le Sentier du Chou désigne sur les cartes actuelles l’ancienne Sente des Lézards qui, actuellement, se limite à sa partie goudronnée
Les désignations des sentes de l’Hermitage foisonnent : ainsi la Sente des Lézards s’appelle maintenant "Chemin de la Côte Lézard". Elle se prolongeait sous le même nom, il n’y a pas si longtemps, au-delà de sa partie goudronnée actuelle. Cette partie en sous bois a été rebaptisée "Sente du Chou"
- Chemin de la Cote Lézard
- La partie goudronnée actuelle se prolonge par une partie en sous bois jusqu’à la rue des Coteaux
- Chemin, sente et sentier de l’Hermitage
Il existe en définitive une Sente, un Sentier et un Chemin du Chou : à quand une avenue et un boulevard du Chou ?